Importance de la lumière UV pour les reptiles

Publié par Petmonde Team le

Qu'est-ce que la lumière UV (ultraviolette) et pourquoi est-elle importante pour nos reptiles?

En termes simples, c'est un rayonnement provenant de la lumière du soleil et composé de longueurs d'onde allant de 100 à 400 nanomètres. Il y a 3 types d'UV dans cette gamme de longueurs d'onde: l'UV-A, l'UV-B et l'UV-C.

Dans la nature, les tortues, les serpents, les reptiles en général sont souvent aperçus en train de bronzer et de prendre un bain de soleil. Ce dernier leur fournit à la fois de la chaleur (longueur d'onde dans la gamme de l'infrarouge) et de la lumière UV. 

 

Même si cet article concerne principalement la lumière UV, la source de chaleur va de pair avec elle. Les reptiles ont le sang froid. Contrairement aux mammifères qui ont une température corporelle interne stable qui se régule toute seule, les reptiles dépendent des sources de chaleur externes pour réguler leur température corporelle, celle-ci étant directement affectée par leur environnement. C'est pourquoi nous devons leur fournir à la fois une source de chaleur, une source de lumière et des zones où ils peuvent également se cacher (ombre).

Il existe sur le marché des ampoules qui fournissent de la chaleur ou de la lumière, ou les deux.

UVA, UVB et UVC

UVA - ce rayonnement est très important pour nos reptiles et aide à réguler leurs comportements naturels, par exemple quand est-ce qu'il faut manger, dormir, s'accoupler, etc. Il rend l'animal plus heureux et lui permet de mieux percevoir son environnement.

      

Par rapport aux humains, les reptiles voient des couleurs supplémentaires grâce à la lumière UVA. Par exemple, la nourriture devient plus colorée et savoureuse pour eux (le vert est plus vert, le rouge est plus rouge, etc.).

Toutes les «lampes à UVA pour reptiles» émettent beaucoup d'UVA; Les ampoules aux halogénures métalliques sont des sources particulièrement efficaces qui, combinées à leur puissance lumineuse extrêmement élevée, en font d'excellents simulateurs de la lumière solaire.
Les lampes qui n'émettent pas d'UVA, telles que les LED blanches et colorées et les lampes chauffantes à émission d'infrarouge, ne permettent pas la vision en couleur aux reptiles et ne devraient pas être une source principale de lumière dans le vivarium.

UVB - également très important pour nos reptiles. Le rayonnement UVB aide à la synthèse de la vitamine D3, qui à son tour permet aux reptiles d'absorber le calcium et de maintenir les os (et la carapace pour les tortues) en bonne santé. 

  

Les rayons UVB fonctionnent en conjonction avec la chaleur et une alimentation appropriée pour la conversion de la vitamine D3, alors assurez-vous que le chauffage et l'exposition aux UV sont uniformes sur tout le corps du reptile dans la zone de bronzage.


Par exemple, de nombreux reptiles qui bronzent dans la nature mais qui ne reçoivent pas la quantité appropriée de rayonnement UVB en captivité développeront éventuellement une maladie osseuse métabolique. Les reptiles qui nécessitent une quantité plus élevée de lumière UVB sont les tortues d'eau et de terre, les dragons barbus, les iguanes, les caméléons et bien d'autres.

Les réflecteurs métalliques peuvent améliorer considérablement la dispersion des UV - idéal pour les espèces désertiques, mais à utiliser avec prudence. Même les geckos nocturnes ou les tortues et les lézards vivant à l'ombre peuvent bénéficier des UVB.

Le moyen le plus simple de connaître la quantité d'UVB dont les reptiles ont besoin est de déterminer leur habitat naturel et leur climat! S'ils vivent dans un climat désertique, ils reçoivent généralement beaucoup de soleil et ont l'habitude d'avoir d'avantage de rayonnements infrarouges et UV, mais ils ont également besoin d'un endroit sombre et sec pour se cacher des rayons UV et de la chaleur. S'ils vivent dans un climat tropical, l'environnement dans leur terrarium/vivarium  devrait également imiter cela.

Donc pour choisir l'ampoule UVB appropriée à votre reptile, il suffit de regarder l'indice UV-B de celle-ci. Par exemple, un pogona vit dans un climat désertique, donc il a besoin d'un indice UV-B de 10.0 environ. Par contre, un indice UV-B de 3.0 est largement suffisant pour une tortue d'eau, car elle ne vit pas dans le désert! 4.0-5.0 pour une tortue de terre, etc.. 

UVC - C'est un rayonnement germicide, mais une grande quantité d'UVC ou une exposition prolongée est nocive pour tout être vivant.
C'est un rayonnement de longueur d'onde plus courte que les UVA / UVB et dans la nature, il est presque entièrement bloqué par la couche d'ozone et l'oxygène dans l'atmosphère. Cependant, en raison de ses effets néfastes, il fait un bon germicide et peut aider à éliminer les agents pathogènes. Les purificateurs UVC sont vendus séparément dans la boutique.

Les ampoules UV peuvent-elles remplacer la lumière naturelle du soleil pour les reptiles et pour les animaux de compagnie?

Oui. Les ampoules UV existent dans le but de fournir une lumière "naturelle" aux reptiles qui sont gardés dans un espace clos sans accès à la lumière directe du soleil. Les propriétaires d'animaux doivent s'assurer de choisir le bon type d'ampoule pour leurs animaux, en combinant souvent différentes sources de lumière et de chaleur. 

 

 Veuillez trouver ci-dessous les produits favoris de nos clients et de leurs reptiles

 


L'utilisation efficace des ampoules UV?

Chaque animal a ses propres besoins, mais il est généralement recommandé de garder les ampoules UVB et la source de chaleur allumées pendant 10 heures. Il est également conseillé de fournir une source de chaleur nocturne (ampoule en céramique qui ne fournit que de la chaleur et pas de lumière ou un tapis chauffant, ampoules de nuit noires ou rouges).

Soyez conscient que les UVB diminueront avec une mauvaise utilisation.

Beaucoup de propriétaires d'animaux ne le savent peut-être pas, mais tout matériau, même transparent tel que le verre ou le plastique, atténue la puissance des rayonnements UV. Certains plus que d'autres, en fonction de la nature du matériau, de son épaisseur, de son indice de réfraction, etc... Par conséquent, placer un aquarium près de la fenêtre ne fournira pas forcément assez de rayonements UV pour votre animal. Celui-ci doit être exposé directement à la source lumineuse.

Une autre chose que nous, les propriétaires d'animaux, devons savoir, c'est la durée de vie des ampoules.

Parce que nous ne voyons pas les rayons UV nous-mêmes, nous ne pouvons pas vraiment dire quand nous devons changer l'ampoule. C'est pourquoi il est généralement recommandé de la remplacer après 6 mois d'utilisation, même si elle est toujours fonctionnelle, surtout si l'ampoule en question est émettrice d'UVB.

Aucune ampoule ne doit être placée à une distance inférieure à 15 cm environ de l'animal; 30,5 cm est le minimum standard pour les tubes néons, mais certains nécessitent une distance minimale de 38 cm, tout dépend de leur puissance et/ou de leur indice UV-B.

Merci pour votre attention et à une prochaine!

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés