Conseils pour les nouveaux éleveurs de poissons et crevettes!

Publié par Petmonde Team le

Quelques conseils aux personnes qui commencent avec l'aquariophilie et qui cherchent des informations supplémentaires.

betta

  • Choisir la bonne taille de l'aquarium

Les petits aquariums de 9 à 55 litres sont parfaits pour les poissons comme les bettas (poissons combattants) et les jeunes poissons rouges. Ils ajouteront de l'esthétique à la maison ou au bureau. Les super petits de 0,5 à 9 litres sont bons pour l'élevage de crevettes et d'escargots avec des plantes servant de nourriture et de filtration biologique.
Mais de nombreux experts conseillent un 55 à 200 litres comme premier aquarium aux débutants. La raison en est que les grands aquariums sont plus faciles à nettoyer en raison du plus grand volume d'eau. Cela signifie que le nitrate et l'ammoniac que les poissons ne tolèrent pas prennent plus de temps à s'accumuler dans le bac et vous, en tant que débutant, avez plus de temps pour savoir ce qui fonctionne pour votre bac. Mais c'est bien sûr si vous n'êtes pas sur un budget et que vous avez de l'espace supplémentaire dans votre chambre pour un aquarium de grande taille.

  • Avant de mettre tous vos poissons préférés dans l'aquarium

La nouvelle configuration de l'aquarium doit fonctionner quelques jours avant d'ajouter du poisson.
Achetez un aquarium et tout ce dont vous avez besoin pour le configurer (comme un filtre, un radiateur, du gravier, des plantes) et laissez-le fonctionner 2 à 3 jours avant de faire une séance de shopping de poisson.

L'aquarium est comme un petit écosystème, et il aura ses propres bactéries utiles qui aident à maintenir l'équilibre biologique dans le bac. Si vous achetez un nouvel aquarium, il n'y a pas encore de biobactéries dedans. Il est donc conseillé de l'essayer avec un petit nombre de poissons au début, en leur donnant de la nourriture et en utilisant un kit de test pour vérifier que les niveaux d'ammoniac et de nitrites restent au voisinage de zéro dans l'eau, histoire de voir si votre système de filtration fonctionne comme il faut. Si tout va bien pendant 2 à 4 semaines, vous pouvez alors rajouter d'autres créatures à votre aquarium.

Rappelez-vous: Les colonies de biobactéries qui filtrent l'eau et créent un équilibre dans l'aquarium mettent du temps à s'établir, et une surcharge soudaine de déchets de poissons peut faire monter les niveaux d'ammoniac et de nitrites à des niveaux dangereux et même mortels. Il est donc préférable de prendre son temps avec le setup de l'aquarium.

  • Il est conseillé de tester votre eau

Sans tester l'eau, il est impossible de savoir si des problèmes d'ammoniac et/ou de nitrites se développent, car nous ne pouvons pas les voir ni les sentir. Gardez à l'esprit que les poissons dans le bac s'adaptent souvent à des niveaux d'ammoniac et de nitrite qui augmentent lentement et peuvent ne pas montrer de signes de détresse avant qu'il ne soit trop tard. Les nouveaux poissons achetés peuvent être gravement affectés s'ils sont ajoutés à un aquarium contenant des niveaux élevés d'ammoniac ou de nitrites car ils n'ont pas le temps de s'adapter. Alors testez votre eau avec un kit de test (pH et TDS) pour vous assurer que vous faites du bon travail pour garder vos poissons en bonne santé.

thermomètre/TDS/EC mètre + pH mètre kit TDS mètre électronique outil de mesure de qualité de l'eau à calibration automatique

  • Nourrir vos poissons en quantité suffisante

Il est normal de s'inquiéter du fait que vos poissons ont peut-être faim ou n'ont pas assez à manger, mais vous pouvez en fait causer plus de mal en les nourrissant trop. Les poissons doivent être nourris une fois par jour et tous les aliments doivent être consommés dans les deux minutes. Les aliments non consommés peuvent polluer l'eau et provoquer une augmentation des niveaux d'ammoniac et de nitrites.

  • Choisir le bon filtre

Vous ne pouvez pas vraiment sur-filtrer un aquarium, mais il est assez facile de le sous-filtrer. La plupart des filtres d'aquarium pour débutants sont évalués en fonction du nombre de litres que contient l'aquarium. Ce système de notation fonctionne bien pour la plupart, cependant, les aquariums fortement peuplés, ou ceux avec de gros poissons prédateurs ou des poissons qui génèrent de grandes quantités de déchets devraient être équipés de filtres surdimensionnés ou multiples. Pour de meilleurs résultats, achetez un filtre conçu pour un aquarium un peu plus grand que celui que vous possédez.

  • Votre poisson a besoin de lumière nocturne

Comme tous les animaux, les poissons ont besoin d'une période de repos, et ce devrait être la même période chaque jour. Dans la nature, le cycle jour / nuit est assez constant, surtout sous les tropiques. Laisser la lumière de l'aquarium allumée tout le temps stresse vos poissons et contribue également à la croissance des algues disgracieuses. Mettre la lumière de votre aquarium sur une minuterie est un moyen facile de fournir un cycle d'éclairage cohérent.

Filtre d'aquarium interne avec pompe Lumière d'aquarium blanche/couleur rampe LED Médias de filtration 12 styles

  • Attention au nettoyage excessif

Lors de la mise en place d'un aquarium, l'équilibre biologique est fragile et instable. Évitez de frotter les ornements, de remuer ou d’aspirer le gravier ou de nettoyer le filtre quand il n’en a pas vraiment besoin, car cela peut détruire les colonies de bactéries bénéfiques et perturber l’équilibre.
Si votre aquarium ou filtre semble avoir besoin d'être nettoyé dans les 2 à 3 premières semaines après l'installation, le filtre est peut-être trop petit ou non adapté à votre bac, vous avez peut-être trop de poissons ou vous suralimentez.

Lors du nettoyage de votre filtre, rincez les médias filtrants sous l'eau du robinet, sans utiliser des produits chimiques ou sans les surlaver, afin de ne pas éliminer ou endommager les colonies de biobactéries qui les occupent et qui jouent un rôle très important dans la filtration.

  • Ajouter de l'eau n'est pas une alternative, vous devez la changer régulièrement

Ajouter de l'eau à votre aquarium quand elle s'évapore peut avoir un effet bénéfique sur le pH et la qualité d'eau. Mais ce n'est pas une alternative à avoir à changer l'eau. Faire cela au lieu d'effectuer un changement d'eau sur une base régulière entraînera une accumulation de polluants tels que le nitrate et le phosphate et une baisse du pH et de l'alcalinité. Cela peut rendre vos poissons plus vulnérables aux maladies.
Changez 10% de l'eau de votre aquarium chaque semaine ou 25% toutes les 2 semaines.

  • Fournir des cachettes

Les décorations d'aquarium donnent un aspect naturel et esthétique à votre aquarium, mais aussi fournissent un habitat, sécurisent vos poissons, réduisent le stress, leur permettent de se reproduire et améliorent leurs couleurs et le taux de survies des jeunes. Les poissons stressent souvent parce qu'il n'y a pas assez de cachettes dans l'aquarium, cherchant refuge derrière un radiateur, un tube filtrant ou un autre objet. Donc pensez à leur fournir assez d'abris.

Plante artificielle Rocher en résine grotte pour poissons et crevettes décoration d'aquarium Grande racine d'arbre en bois naturel branche de décoration aquarium

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés